Post Tenebras Lux

12 - Concert le 10 décembre 2022

Post Tenebras Lux

La devise de Genève est «Post Tenebras Lux», ce qui signifie «après l’obscurité, la lumière». A l’époque de la Réforme, c’était un appel à la tolérance et à l’espoir, visant l’acceptation, ce que beaucoup d’entre nous veulent encore aujourd’hui.

Nous vivons tant d’incertitudes aujourd’hui, liées à la pandémie COVID, à la guerre à nos portes, au changement climatique, à la résurgence de l’homophobie-biphobie-transphobie, au SIDA… Toutefois, nous persévérons en espérant sortir au plus vite de ces temps sombres et entrer dans la lumière.

Et la ville de Genève – bastion de diversité, d’égalité et de solutions internationales – éclaire ce passage. En effet, Genève est un carrefour de cultures depuis l’époque Romaine. Nous sommes chanceux de vivre dans une ville où la diversité est célébrée. La municipalité traduit la convention Européenne de Droits de l’Homme en actions, telles que la promotion de l’égalité de tous ses résidents sans distinction de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine. Genève est également une des capitales mondiales de multilatéralisme, apportant des solutions aux défis auxquels nous faisons face avec les organisations internationales et les ONG.

Genève possède une longue histoire de ville refuge, une lumière d’espoir, pour les opprimés – et dans le passé récent, cela inclut les réfugiés LGBTQI+, ainsi que les jeunes suisses d’autres cantons. . Si les électrices et électeurs suisses ont seulement récemment approuvé au niveau fédéral le mariage pour tous, n’oublions pas que Genève était le premier canton à reconnaitre légalement les relations entre les personnes de même sexe depuis 2001.

Pour ces raisons, la chorale gay de Genève, les Genevoix, souhaite s'associer aux célébrations de l’Escalade et organise son concert de décembre 2022 autour du thème de Genève: «Post Tenebras Lux». Il ne s’agit pas d’un thème sombre, mais d’un thème d’espoir.

Venez vous joindre à nous pendant que nous regardons vers la lumière – il fait toujours le plus sombre avant le lever du jour…